Biographie

Depuis plus de 10 ans, Ophonius développe son univers musical autour de compositions originales, apportant une lecture personnelle et sensible des musiques d’aujourd’hui.

L’élan : c’est ce qui définit le mieux la musique du quintet. D’abord tendue, comme un pont jeté entre les terres du jazz et les horizons lointains des musiques du monde ; se repliant ensuite sur elle-même, autour de thèmes diaphanes et intimistes.

OPHONIUS 2012-10-14-02

Le souffle, point d’appui essentiel du trio de saxophones, s’incarne dans un discours sonore polychrome, à la croisée des musiques savantes, de l’improvisation et du jazz. Le batteur Fabien Eckert, invité sur le deuxième album, et le contrebassiste Olivier Batlle plus récemment, ont rejoint le groupe pour amener l’énergie du jeu percussif et une sensibilité plus jazzistique.

Ophonius s’est produit dans plusieurs festivals comme l’Europa Jazz, les Rendez-Vous de l’Erdre, Jazz Altitude festival de Briançon, l’Alma Jazz festival de Bologne… Trois albums ont déjà jalonné cette aventure musicale, « Helvetic Atlas » en 2004, « l’Azur du Globe » en 2008 et le troisième « Poussières d’étoiles » en 2016. Un quatrième album est en cours de préparation.

Les musiciens du groupe, parmi lesquels deux enseignants-chercheurs acousticiens passionnés de musique, distillent également depuis 2010 leurs créations au travers des Concerts Scientifiques, un voyage musical dans le monde de la physique des sons destiné au grand public.