Musiciens

Christophe Ayrault

CChristophe Ayraulthristophe Ayrault est enseignant-chercheur en acoustique à l’Université du Maine et saxophoniste.
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique et d’un doctorat en acoustique. Ses activités scientifiques se concentrent autour de la métrologie acoustique, des matériaux acoustiques, de l’acoustique des salles et de l’acoustique urbaine. Il intervient en particulier dans la licence professionnelle Musiques Actuelles de l’Université du Maine et est en charge du module acoustique du master design sonore de l’école des Beaux-Arts du Mans.
Il suit une formation de saxophone classique et jazz à Cholet et au Mans. Il participe au big band de l’université du Maine puis intègre le quartet de saxophones Ophonius en 1999. Il participe également à 4 albums, ainsi qu’à plusieurs festivals dont le festival européen des musiques universitaires « L’œuf de jazz » au Mans, l’Europa Jazz Festival du Mans, l’Alma Jazz Festival de Bologne et les « Rendez-vous de l’Erdre » à Nantes. Il co-organise « L’Œuf de Jazz », et est aujourd’hui président de l’Association Orchestre Universitaire du Mans.

Olivier Batlle

0b7a2345Olivier débute la musique par la guitare à l’âge de 9 ans de manière totalement autodidacte. Puis découvre la joie intense de pratiquer la musique collectivement à l’âge de 13 ans au sein du groupe ROCKFELLER où il rencontrera la basse électrique(cette grosse guitare à 4 cordes).Influences de l’époque:Pink Floyd,Téléphone, Police,Van Hallen, Bob Marley and The Wailers, The Beatles , les Rolling Stones, Jimmy Hendrix, etc….En 1984 H.RIGAUD(Garage RIGAUD) intègre le groupe et de là naitra la découverte du jazz au travers des groupes tels que: Weather Report, Mahavishnu Orchestra, Miles Davis dans sa période jazz rock (The man with the horn, Star people, Decoy) ou encore Jaco Pastorius Big Band(révélation absolu!!!), John Coltrane, Charlie Parker…
Après l’obtention du Bac C en 1985 et une année en Deug expérimental à l’université de Poitiers, se consacre à l’étude de la basse avec Joël Ferron(85-86). En 1986 tout en travaillant comme Tuc au Théâtre de Poitiers puis aux Ateliers musicaux Syrinx,continue l’apprentissage du jazz avec JF.Bercé, M.Anthony Touret, Manolo Gonzales dans un cycle semi-professionnel. A partir de ce moment la décision de devenir musicien à temps complet était prise. De là s’en suivront de multiples expériences musicales.Parallèlement à la pratique de la basse et de la contrebasse,aborde différents instruments:guitare,saxophone,trompette, euphonium, violoncelle, batterie,oud,sitar indien.

Jean Marc Dormeau

JMDJean-Marc Dormeau est musicien professionnel depuis plus de vingt ans. Après le conservatoire où il obtient un prix de musique de chambre et un diplôme de fin d’étude en saxophone, il se dirige rapidement vers le jazz pour apprendre et travailler avec Michael Brecker, David Liebmann, Laurent Cugny et Andy Emler. Saxophoniste et multi instrumentiste, auteur compositeur, il mène de front l’écriture d’une vingtaine d’ouvrages pédagogiques (éditions Fuzeau), consacrés aux répertoires de chants, et aux contes musicaux, avec le métier de musicien dans diverses formations depuis 1990 (participation à quinze albums). Il intervient dans les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités pour animer des ateliers de créations artistiques autour du jazz et des Musiques du monde. Fondateur d’une fanfare de rue en 2008, il dirige également le big-band universitaire du Maine depuis 15 ans où il développe des projets artistiques avec des musiciens européens tels que Michel Marre, Andy Emler, Jean-Louis Pommier…

Fabien Eckert

Fabien EFabien Eckert est musicien professionnel depuis 17 ans. Après avoir suivi des cours de batterie avec Jean Marc Drouet, olivier Besembval, Stephane Vera dès l‘àge de 12 ans, il se forme au Centre d’Information Musicale à Paris (CIM) pendant deux ans. Il a à son actif de nombreuses tournées nationales et internationales et des festivals tels que l’Europa Jazz festival, Jazz en Ré, festival de Quebec (Canada), Nuit d’Afrique de Montréal, festival de Kalmikia et Moscou (Russie)… avec différents groupes et artistes dans les styles musicaux Jazz, Musique du Monde, Rock, Blues et chanson. Fabien Eckert a participé à l’enregistrement de plusieurs albums : Travis Burki (2 albums), Avis de tempête (1 album trois étoiles dans le magazine «Jazzman»), Indigos Stories (2 albums), Richard Kara (2 albums), Ophonius (1 album).
Il est formateur pour les Unités d’Enseignement Libres à L’Université du Maine pour les disciplines artistiques (Batterie et Musiques actuelles) depuis 5 ans et formateur-coordinateur pour «la Compagnie TDM» (accompagnement artistique de la pratique des musiques actuelles) depuis 1996.

Bruno Gazengel

0B7A2376Bruno Gazengel est enseignant-chercheur à l’Université du Maine (Le Mans) et saxophoniste. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique appliquée et d’un doctorat en acoustique appliquée. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, il a travaillé comme ingénieur de recherche pendant trois années au Centre de Transfert de Technologies du Mans en relation avec des entreprises souhaitant une expertise en acoustique. Ses activités actuelles s’articulent entre la formation en acoustique, la recherche (électroacoustique, physique des instruments de musique), la gestion administrative de formations d’enseignement supérieur et la médiation scientifique.
Outre son activité de saxophoniste, il est compositeur et arrangeur (musiques actuelles). Sa formation musicale est basée sur un travail en autodidacte (écoles de musique, orchestre d’harmonies) enrichi de nombreuses rencontres lors de stages avec François Cottineau, Eric Barret, Sylvain Beuf, David Liebman, Bobby Rangell pour le travail du saxophone et avec Laurent Cugny ou Andy Emler pour le travail d’orchestre (big band). Il a créé le big band de l’université du Maine en 1992 et le quartet de saxophones « Ophonius » en 1999. Il a participé à l’enregistrement de huit albums musicaux en tant que saxophoniste et compositeur-arrangeur et a composé deux musiques de film pour courts métrages. Il poursuit actuellement ses activités de saxophoniste et compositeur-arrangeur dans le cadre du groupe Ophonius (préparation d’un troisième album) et encourage la pratique des instruments de musique à vent dans le cadre d’activités associatives (création d’une fanfare en 2010).