Intensité, hauteur, timbre

Intensité sonore et prévention (45 min)

Cette séquence présente les notions de propagation du son dans la matière, de pression acoustique, d’intensité sonore et de risque lié à l’exposition au bruit.

La prévention contre les risques auditifs fait partie intégrante de ce module sur l’intensité sonore. Elle est traitée de manière dynamique par des mesures sonométriques en temps réel allant du bruit de fond dans la salle jusqu’aux niveaux sonores très élevés aux oreilles du batteur. Plusieurs animations sur les niveaux sonores, la dose sonore et les dégâts occasionnés par des traumatismes sonores viennent compléter cette démonstration en direct.

OPHONIUS 2012-10-14-18

Hauteur et timbre ( 45 min)

Cette séquence présente tout d’abord les notions de période, de fréquence et de hauteur musicale. Les notions de spectre sont ensuite abordées à travers l’étude de sons purs (diapason, verre d’eau) puis de sons de plus en plus riches et complexes (flûte, saxophone, balais de batterie). Ces sons sont analysés et commentés en temps réel à l’aide d’une représentation spectrale illustrant les notions de fréquences fondamentales et harmoniques pour les sons périodiques.

OPHONIUS 2012-10-14-27