Intensité sonore – test final

Testez vos connaissances sur l'Intensité sonore - test final

Niveau sonoreLe niveau sonore
Durée de jeu maximale d'un musicien d'orchestreUn musicien d'orchestre est assis devant le pupitre des trombones.
Il perçoit un niveau de sonore de 110 dB.
Sachant qu'il doit jouer un opéra qui dure 2 heures, quelle doit être l'atténuation de ses protections auditives (en dB) pour qu'il soit soumis à la dose maximale définie par la législation du travail (85 dB pendant 8 heures)?


Silence absoluLe silence absolu
Durée d'exposition au travailDans le cadre de la législation du travail française, le niveau sonore maximal admissible pendant 8 heures est
Niveau sonore produit par 4 violonsUn orchestre est composé de 4 violons. Un violon seul joue à un niveau de 70 dB à 2 mètres. Sachant que tous les violons jouent au même niveau sonore, quel est le niveau sonore produit par l'orchestre à 2 mètres ?


Cellules ciliéesQuel est l'effet d'un niveau sonore et/ou d'une durée d'exposition trop importants sur l'oreille ?

Durée d'exposition d'un batteurConsidérant qu'un musicien qui joue de la batterie est soumis à un niveau sonore de 100 dB, combien de temps peut il jouer sans protection pour être soumis à la dose sonore maximale définie par la législation du travail (française)?


Durée d'exposition en spectacleDans le cadre de la législation française, le niveau sonore maximal admissible en spectacle (mesuré pendant 15 minutes) est
Niveau sonore produit par deux motosLe son émis par une moto est perçu avec un niveau d’intensité sonore de 80 dB. Une deuxième moto, identique, se met en fonctionnement. Le niveau d’intensité sonore est alors de :
Pression acoustiqueLa pression acoustique